Comment motiver ses collaborateurs

Un manque d’engagement collaborateur a un impact négatif sur votre entreprise. La motivation des collaborateurs ne tient pas uniquement à la rémunération ou encore à un système d’intéressement aux résultats de l’entreprise ! Découvrez comment entretenir les motivations collectives et individuelles de ses collaborateurs au quotidien.

Savoir comment motiver ses collaborateurs, c'est savoir... ce qui les motive !

Savoir comment motiver ses collaborateurs, c’est savoir… ce qui les motive ! Lapalissade en effet et pourtant… Savez-vous véritablement ce qui motive vos collaborateurs individuellement ? 

Sur la base de la théorie de la Spirale Dynamique, nous définissons 6 motivations ou systèmes de valeur. La connaissance de ces motivations vous permet ensuite d’identifier les comportements qui motivent ou démotivent les personnes. Voici plusieurs conseils sur la bonne manière de manager les collaborateurs en fonction de leur motivation au niveau professionnel.

Motivation
Je recherche…
Pour me motiver il faut…
VIOLET

  • La notion de famille
  • Stabilité
  • Sécurité

Créer un esprit de famille au sein de l’équipe
I
ntroduire des rituels qui sont autant de signes de reconnaissance de mon appartenance au groupe
Faire référence à l’historique
Respecter les traditions
ROUGE

  • Territoire
  • Dynamisme
  • Rythme

Récompenser de manière réactive
Faire preuve de force
Mettre en place la visualisation d’un ennemi et un sentiment d’appartenance
Apporter un soutien inconditionnel à sa « propre » équipe
Faire preuve de respect
Me donner un certain pouvoir
Donner du rythme
BLEU

  • Structure 
  • Justice 
  • Clarté

M’offrir ordre et sécurité
Définir les rôles et responsabilités
Mettre l’accent sur l’intérêt général du travail accompli
Honorer celui qui s’implique, évaluer la tache
Donner le bon exemple en tant que dirigeant
Punir tout comportement divergeant par rapport à la norme
Limiter les risques
ORANGE

  • Résultat 
  • Succès 
  • Statut

Offrir des chances de réussir
Se montrer prêt à prendre des risques pour atteindre l’objectif, le résultat
Applaudir et récompenser la réussite, idéalement par la rémunération (prime)
Donner la possibilité de développer de nouvelles compétences
Confier un projet stratégique, visible
Octroyer un statut supérieur (rôle, véhicule, distinction… qui permet une reconnaissance)
VERT

  • Harmonie 
  • Sympathie 
  • Égalité

Stimuler la participation, la communication, les échanges
Montrer son implication
Adopter un modèle consensuel
Accepter les faiblesses et les émotions
Accorder de l’attention à l’individu
Créer de petits groupes autogérés
Ne laisser personne de côté
JAUNE

  • Idées 
  • Connaissance 
  • Liberté

Offrir la liberté
Souligner la complexité
Placer les choses dans un contexte global
Choisir une approche basée sur les
concepts, la stratégie
Proposer de la diversité et du plaisir
Encourager
le débat intellectuel
Ne pas mettre la pression sur le temps, adopter une vision long terme

Motiver ses collaborateurs, la clé du leadership

Vous l’avez compris, motiver ses employés dépend du profil personnel de chacun. Ce serait une perte de temps que d’adopter la même stratégie de motivation à tous vos salariés. La complexité du management réside dans la capacité à actionner les leviers de motivation en fonction du besoin. Ces compétences du manager s’acquièrent en formation bien entendu mais le travail théorique n’est pas suffisant et c’est la pratique au quotidien qui est essentielle et qui permettra d’affiner la technique de motivation.

Une approche complémentaire consiste à aborder le sujet au niveau des équipes. En effet, pourquoi ne pas travailler le sujet de la motivation avec ses collaborateurs ? De nouvelles méthodes telles que CIRCYOULAR permettent de rassembler manager et collaborateurs autour du sujet pour partager et faire grandir la confiance grâce à un coaching d’équipe. L’outil CIRCYOULAR mesure les motivations profondes et au terme de l’accompagnement, vous apporte la réponse à la question « Comment motiver ses collaborateurs ? ». Les clés en main, vous accélérez la performance de vos salariés et donc de votre organisation !

Voici quelques points et exemples pour améliorer la motivation de vos collaborateurs :

  • Valoriser les talents et le potentiel de vos collaborateurs en leur proposant de participer à une formation ou séminaire par exemple.
  • Instaurer une bonne culture d’entreprise : implanter un environnement serein, cultiver la cohésion, permettre le télétravail, permettre les échanges à l’occasion d’une réunion par exemple, etc.
  • Faire des retours constructifs et réguliers à votre collaborateur, être reconnaissant des efforts qu’ils fournissent.
  • Favoriser l’intelligence collective en permettant aux collaborateurs de participer à des ateliers (par exemple des challenges communs). Cela stimulera leurs créativités autour de problématiques données.
  • Déléguer des tâches importantes pour responsabiliser vos collaborateurs.

 

La première étape dans la gestion de la motivation, c’est de mettre en place les bonnes bases. Pour avoir envie de donner le meilleur d’eux-mêmes, vos collaborateurs doivent se sentir bien dans leur travail. Ils doivent aussi être formés pour être en capacité de répondre à vos besoins et aussi pour trouver du sens dans leur mission. Lorsque vos collaborateurs sont vraiment impliqués, engagés et satisfaits de leur vie professionnelle, votre entreprise est gagnante ! Il n’y a pas de bonne pratique pour motiver ceux-ci. C’est tout d’abord à vous – managers et dirigeants – de trouver où sont les problèmes en faisant le diagnostic des problématiques existantes. Ensuite, vous pourrez trouver des solutions adaptées. 

Vous souhaitez motiver vos collaborateurs en temps de crise ou même en période stable ? Vous souhaitez qu’ils gagnent en efficacité, en efficience et en performance ? Syn’Up propose des coachings d’équipe professionnels. Nous mettons également à disposition des outils de coaching qui permettent un véritable diagnostic pour identifier les raisons des dysfonctionnements de l’équipe et qui fournissent les clés pour décider de plans d’actions concrets et de qualité.