Comment être un bon manager d'équipe ?
Qu'est-ce qu'un bon manager ?
- identifier les forces et les motivations de chacun
- comprendre le fonctionnement de l’équipe et la manière de tirer le meilleur de chacun
- développer et encourager les comportements positifs
- faire grandir les salariés notamment grâce à la délégation et à la formation.
Petites précisions
Aujourd’hui, le monde a changé. Face à ces évolutions, la meilleure façon pour l’entreprise de gagner en productivité n’est plus le travail sur l’obédience totale mais sur la volonté et la motivation. Désormais, les individus ont le choix. Alors les ressources humaines ont pour mission de trouver les personnes qui pourront être motivées par la vision de l’entreprise. Le manager, responsable de l’équipe, devra également s’investir dans le développement de la motivation. Il pourra se former pour éviter les nombreux écueils possibles, ne pas faire les erreurs de base et avancer en confiance.
Identifier les motivations de chacun
Les motivations, issues de la théorie de Clare Grave sur la Spirale Dynamique, sont au nombre de 6.
Malgré toutes les qualités des managers et des leaders, il est impossible de déterminer avec justesse les motivations professionnelles d’un individu sans données, sans outil, tant l’humain est complexe en ce monde. Par contre, basé sur cet outil et un travail de coaching d’équipe, ce dernier sera capable d’identifier les leviers et les forces de chacun, fondamental en tant que base du développement futur.
Un bon manager comprend le fonctionnement de l'équipe et la manière de tirer le meilleur de chacun
- comprendre la logique du groupe
- comprendre l’origine des problèmes rencontrés
- identifier comment les forces individuelles peuvent renforcer les qualités du collectif
Chacun a ses propres compétences et qualités. Le rôle du manager, en tant que coach, consiste à en tirer le meilleur partie et cela ne peut arriver que si les collaborateurs sont motivés pour le faire.
Développer et encourager les comportements positifs
Gérer l’équipe, c’est aussi savoir identifier les comportements négatifs pour pouvoir communiquer un feedback régulier et constructif à la personne concernée de manière à les atténuer. A l’inverse, il s’agira de développer le comportement positif. Pour cela, le manager pourra déléguer des tâches ou mettre en place des actions ou un projet en lien avec les motivations, à des niveaux plus personnels.
Parmi les qualités essentielles d'un bon manager d'équipe : la délégation et la formation
La délégation s’apparente également à une formation. En effet, les conseils du manager permettront au salarié d’exécuter un travail différent, ou de prendre la responsabilité d’un projet, ou encore de découvrir de nouvelles fonctionnalités d’un outil. Déléguer, c’est bien. Déléguer en fonction des motivations essentielles permet d’accélérer la performance. Les personnes à forte motivation verte seront certainement ravies de passer du temps sur un sujet de communication. Un manager présentant une forte motivation orange réagira positivement à un nouvel objectif à atteindre. Les personnes qui présentent un haut niveau de bleu seront motivées par tout se qui concerne l’organisation, le rôle, la planification, les cadres et les règles, la gestion du temps…
Déléguer en fonction des motivations, certainement un des conseils les plus efficaces pour développer le leadership d’un manager et donc savoir comment être un bon manager d’équipe.