Manager son équipe au quotidien
Les responsabilités clés du manager
Le leader guide l’équipe sur le long terme : motiver, développer la confiance, indiquer le sens, impliquer, faire adhérer au projet mais aussi prendre soin de chacun des membres.
Le coach d’équipe (ou animateur) a plutôt pour rôle de la faire progresser : déléguer les missions, animer les réunions, faire les points individuels, organiser le travail d’équipe au quotidien, fixer les règles, gérer les erreurs, fêter les réussites, échanger sur la formation…
L’organisateur correspond plutôt aux actions individuelles court terme : analyser et contrôler les résultats, piloter l’activité, gérer les plannings et les achats, produire les reportings, mettre en place des plans d’actions,…
Manager une équipe au quotidien, c’est donc adopter le rôle du manager-coach.
Le management au quotidien passe par les rituels
Il existe 2 types de rituels dans l’organisation : le rituel individuel et le rituel collectif.
Pas de mode d’emploi. Le rituel individuel doit s’organiser en fonction des besoins de chacun. Un profil senior dans son travail n’aura certainement pas le même rythme qu’un nouvel arrivant. Pour une nouvelle personne, un point individuel en face-à-face est indispensable au minimum chaque semaine pour un management de proximité efficace. Pour une personne plus aguerrie, ayant moins besoin de supervision, l’évaluation du rythme se fera conjointement.
Ce point individuel sera l’occasion d’aborder l’avancement du travail, de faire un retour constructif sur la qualité des réalisations en prodiguant des conseils, de fixer les actions à mener pour la semaine à venir. Pour les nouveaux arrivants, ce moment pourra servir à formuler un rapport d’étonnement grâce à un regard neuf. Le manager est responsable de fournir les moyens et les outils (voire, les méthodes) aux collaborateurs, pour qu’ils puissent avancer le projet dans de bonnes conditions.
Le rituel collectif consiste essentiellement dans la réunion d’équipe : une des pratiques managériales les plus importantes. Une bonne réunion d’équipe permet d’atteindre plusieurs objectifs : fédérer, faciliter les échanges et le partage d’informations, prendre des décisions en commun… Il s’agit d’une pratique de poids majeur pour mettre en oeuvre un management efficace. D’ailleurs, elle participe clairement à fonder la légitimité du manager, ce qui compte lors d’une prise de fonction.
Manager son équipe au quotidien : les relations informelles
La gestion du quotidien
Livre
Disponible en magasins, librairies, sous format broché ou eBook
Lien fnac pour les caractéristiques, le sommaire, le résumé, ainsi qu’un extrait.