Comment manager une équipe
Manager une équipe, c'est d'abord créer un sentiment d'appartenance
Le management à distance imposera d’ailleurs une révision des modalités pour maintenir les rituels collectifs mais plusieurs solutions existent grâce à la diversité des outils de communication.
Orienter les actions de l'équipe
Diriger l’équipe, c’est d’abord fixer des objectifs. Pour créer un esprit d’équipe, il peut être intéressant de fixer un objectif commun à l’ensemble des membres d’équipe. Cet objectif doit avoir un sens pour les collaborateurs : idéalement il est en relation avec la stratégie globale de la structure pour que chacun comprenne comment sa mission participe à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
La méthode SMART reste une des méthodes les plus utilisées. Un objectif SMART est :
- Spécifique : une seule interprétation possible
- Mesurable
- Ambitieux : challengeant, car il s’agit de faire progresser le collaborateur
- Réaliste : accessible, atteignable
- Temporel
La fixation de l’objectif doit nécessairement s’accompagner de moyens. Il est de la responsabilité du chef de s’assurer que la personne est capable de réaliser sa mission dans de bonnes conditions : budget, temps alloué, formation…
Enfin, « less is more« . Plus le nombre d’objectifs est élevé, plus les chances de les atteindre s’amenuisent.
Déléguer des missions : un essentiel pour manager une équipe
Déléguer présente de nombreux avantages :
- Dégager du temps pour le manager qui se concentrera alors sur d’autres dossiers
- Se recentrer sur les taches managériales
- Faire monter en compétences ses collaborateurs en prenant en compte leurs différences
- Fidéliser et motiver les collaborateurs en leur donnant l’occasion d’apprendre, d’évoluer et de se sentir utiles et valorisés au travail
Il faut néanmoins savoir déléguer en fonction des compétences du collaborateur.
Lorsque la mission est très en-dessous des compétences, le (mauvais) travail rendu n’atteindra pas l’objectif : dépréciation.
Lorsque la mission est en-dessous des compétences, même phénomène : la qualité risque ne pas être au rendez-vous : décompensation.
Lorsque la mission est largement au-dessus des compétences, bien entendu, elle impossible à effectuer.
La meilleure délégation consiste à fixer un objectif légèrement au-dessus des compétences disponibles pour le projet. La motivation alliée à la confiance devrait générer un résultat supérieur aux attentes : le dépassement.
Il faudra prendre en compte les différences de chacun. Selon votre évaluation de la situation et la personnalité du collaborateur, l’attribution de nouvelles missions devra s’accompagner de plus ou moins de conseils sur le chemin à emprunter pour les réaliser. Un point d’étape régulier sera fixé pour échanger, s’assurer de la bonne gestion et du fait que les données et moyens adaptés au projet sont à disposition, et suivant le projet, visualiser les prochaines étapes et décisions à prendre.
Fixer le cadre
- Pour garantir les bonnes ondes au sein de l’équipe, le « bien vivre ensemble »
- Pour contrôler
- Pour communiquer
- Pour protéger les collaborateurs mais aussi le manager
- Pour optimiser le travail
La définition des règles peut constituer un bon exercice collectif via une méthode de management participatif. Même la définition de certaines règles simples comme l’utilisation de la messagerie peut s’avérer une excellente occasion de partager sur le sujet et de créer de la cohésion. Suivant le profil et l’usage, les trucs et astuces de chacun pourront aussi augmenter la productivité de l’équipe.
Le travail à distance nécessitera d’ailleurs le respect de certaines règles au sein de l’équipe pour que les choses se passent au mieux.
Les règles sont également essentielles pour gérer la situation lors d’un moment plus difficile. Ce sont elles qui permettent de différencier les erreurs des fautes des collaborateurs. En effet, si les comportements observés ne correspondent pas aux règles, alors le rôle du manager sera de recadrer, voire de sanctionner.
Un des devoirs du manager d'équipe : recadrer un collaborateur si nécessaire
- Faits : Énoncer les faits et obtenir un « oui »
- Règle : Expliquer pourquoi il y a un écart par rapport à la règle
- Émotions : Exprimer vos émotions dans un registre professionnel
- Règle : Préciser ce que vous attendez
- Faits : Obtenir l’engagement du collaborateur