Comment manager une équipe difficile
Qu'est-ce qu'une équipe difficile à manager ?
Equipe difficile est souvent synonyme d’émotions dans le négatif, de mauvais esprit, d’amenuisement du collectif, de baisse de la productivité, d’idées noires…
Il est donc crucial pour un leader d’équipe de ne pas laisser « pourrir » la situation, de prendre les choses en main pour savoir comment manager une équipe difficile et ce, grâce à des conseils de management adaptés.
Un problème de confiance
Le modèle CIRCYOULAR s’adresse aux managers qui souhaitent mieux comprendre leur équipe pour mieux manager. Il fournit un parfait support pour améliorer la connaissance de soi, identifier des traits de caractère, clarifier les forces et les fonctionnements de chacun au sein de l’équipe et ainsi impulser les changements nécessaires. Il n’y a pas de bonnes et de mauvaises couleurs, ni de couleurs meilleures que d’autres. Enfin, il ne s’agit pas de mesurer des compétences mais bien la motivation. Et n’est-ce pas le secret des bons managers que de savoir utiliser les motivations de chacun à bon escient ?
Un exemple d’utilisation de CIRCYOULAR dans le contexte d'une ``équipe difficile``
Le profil de l’équipe montre d’abord une dominante verte : très attentive à l’harmonie dans le collectif, cherchant toujours à rendre service. Ensuite vient la motivation BLEUE qui cherche la sécurité et la qualité dans l’exécution. Les personnes animées par la motivation BLEUE ont besoin de connaître les rôles et responsabilités de chacun, de s’appuyer sur des processus clairs et respectés par tous. L’axe vert/bleu signifie que le process est important pour cette équipe, avec une stabilité, une régularité.
La principale difficulté des personnes animées par le vert : la gestion des conflits. Que ce soit le manager ou l’équipe, tous ont soigneusement éviter de partager franchement sur les difficultés rencontrées, si bien que le conflit n’a cessé de s’amplifier. Et c’est bien connu : la poussière sous le tapis ne disparait pas comme par magie.
La compréhension du fonctionnement de chacun a permis :
- au manager de déléguer le BLEU : il a donné carte blanche aux membres de l’équipe pour qu’ils écrivent les processus dont l’absence posait problème depuis des mois
- à l’équipe de se responsabiliser : qui connait mieux mon travail que moi ? qui est mieux à même d’écrire les processus qui correspondent à mon quotidien ?
- au collectif de retrouver de la sérénité : personne n’est fautif. Il ne s’agit « que » d’un problème de compréhension interpersonnelle.
Basée sur ce constat, l’équipe peut alors progresser en identifiant les qualités, forces propres à chacun et la complémentarité qui peut en découler. Finalement, « gérer des collaborateurs difficiles » devient « gérer les forces de chacun » en acceptant les différentes personnalités en bonne intelligence. Il n’est alors plus question de se demander comment gérer une équipe difficile : l’amélioration de la compréhension mutuelle fait son oeuvre.
La connaissance de soi et de la connaissance mutuelle créent la base forte et indispensable de la confiance. Sans confiance, il n’existe pas de performance d’équipe dans le temps, au mieux celle de quelques individus.
A noter que ce type d’approche peut tout à fait être accompagné dans un dispositif de formation. Il est bénéfique pour tous et participe clairement à motiver l’équipe.
Manque d'adhésion
Le manager d’équipe a tout intérêt à impliquer ses collaborateurs dans les décisions, lors d’une réunion ou d’entretiens par exemple. Il existe plusieurs outils qui aident à bien écouter les différentes opinions pour pouvoir ensuite décider. Chez SYN’UP, nous travaillons sur la base d’un modèle d’intelligence collective du nom de Deep Democracy®. Ce nouvel outil comprend différentes techniques très utiles pour emmener l’équipe dans la bonne direction. Vous trouverez moult opportunités pour un emploi régulier de ces méthodes avec vos salariés. Il suffit de respecter le cadre et les règles pour l’utiliser à votre façon.
Mieux échanger, permet de mieux décider et donc d’améliorer l’engagement, réduisant les phénomènes de rejet. Mais les échanges d’opinion de qualité se basent… sur la confiance.
Manager une équipe difficile, c'est possible
Pour aller plus loin
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