Techniques de cohésion d'équipe

Besoin de renforcer la cohésion de votre équipe ?

Découvrez 5 approches.

Le bon vieux team building

On ne va pas se le cacher, le team building est une des techniques de cohésion d’équipe préférées des managers. Sans risque (ou presque !), elle permet de passer un bon moment ensemble dans un cadre généralement agréable.

Activités sportives ou ludiques, les agences rivalisent de créativité pour vous faire des propositions. Attention tout de même à ne pas aller trop loin : on déconseille la marche sur du verre pilé au risque de se faire licencier !

Vous l’aurez compris, le team building ne nous semble pas le moyen le plus efficace pour créer un esprit d’équipe, une équipe soudée. Au mieux, l’effet d’un team building se fera ressentir sur quelques semaines mais s’il s’agit de cohésion d’équipe dans la durée, alors il faudra se tourner vers d’autres techniques de cohésion d’équipe comme le coaching d’équipe, les rôles tournants ou la prise de décision engageante.

Le coaching d'équipe : une technique efficace en plein essor

En France, le coaching d’équipe n’est pas (encore !) une pratique de cohésion d’équipe répandue, contrairement aux Etats-Unis ou aux Pays-Bas où la culture du coaching est beaucoup plus présente.

Le coaching d’équipe consiste en un accompagnement, sur un temps long, d’une équipe qui recherche à améliorer ses performances pour atteindre un objectif. Une équipe performante est une équipe qui interagit en confiance. En effet, la confiance entre les membres d’équipe permet de meilleurs échanges dans une communication positive qui aboutissent à des décisions engageantes.

Le temps dédié au coaching d’équipe commence donc généralement par la connaissance de soi et la connaissance des autres, préalable impératif pour développer la confiance. Il est suivi par un temps consacré à la dynamique de l’équipe et la manière de l’améliorer, l’idéal étant de définir des plans d’actions individuels et collectifs. En fonction des situations, ils pourront concerner le management d’équipe, un objectif commun, l’organisation des réunions, les rôles et responsabilités de chacun, les valeurs partagées, les conditions de travail… L’essentiel réside dans le travail en équipe et la co-construction.

Ce type d’accompagnement nécessite l’intervention d’un professionnel qui aura un rôle extérieur à l’équipe.

Pour un progrès durable, il devra s’inscrire dans le temps, avec un travail récurrent sur certaines thématiques. La cohésion d’équipe ne se décrète pas, elle se construit dans la durée. C’est un investissement à long terme avec un retour sur investissement assuré. En effet, imaginez quel peut être le gain pour l’entreprise d’une augmentation de la performance des équipes de 5% !

Enfin, le coaching est également un bon moyen de développer la motivation et les compétences des membres de l’équipe et du manager, idéal pour fidéliser les collaborateurs !

Les rôles tournants : une pratique responsabilisante pour les réunions

La réunion d’équipe fait souvent l’objet de critique : inutile, inefficace, mal gérée…

L’objectif des rôles tournants est de responsabiliser chaque membre qui participe, à tour de rôle. Ce n’est plus le manager qui est en charge des sujets et des tâches mais bien l’équipe. Chaque membre propose ses sujets avec un objectif clair à atteindre : une décision à prendre.

L’organisateur collecte les sujets et les soumet au manager qui peut arbitrer, modérer, bonifier… Il est ensuite en charge de la diffusion de l’ordre de jour et de l’organisation matérielle de la réunion (salle, repas…).

Une autre personne se charge de noter les décisions prises par l’équipe et les soumet ensuite au manager pour validation si besoin.

Et chaque réunion attribue un nouveau rôle à chaque nom, avec l’objectif de mobiliser chacun des collaborateurs dans l’action.

L’adoption des rôles tournant est très facile à instaurer après y avoir été initié.

La prise de décision en commun : une excellente technique de cohésion d'équipe

Une bonne pratique de cohésion d’équipe consiste à bien décider ensemble. Il est essentiel pour un collectif de prendre des décisions qui engagent un maximum de collaborateurs. Comment atteindre cet objectif ?

Il existe des modèles d’intelligence collective particulièrement efficaces. Deep Democracy fait partie de ces nouveaux modèles de décision.

L’idée de Deep democracy, basée sur des valeurs fortes, réside dans le fait que les voix minoritaires dans groupe ont le même poids que les opinions majoritaires. Un panel de techniques permet de susciter les échanges au sein de groupe et de décider ensemble, comme le processus de décision en 4 étapes.

  1. Emergence : Récolter les propositions
  2. Rassurance : Stimuler le NON, les alternatives et partager
  3. Vote : Voter pour la proposition que l’on soutient
  4. Convergence : Que vous faut-il pour adhérer à la majorité ?

Ces techniques sont vraiment performantes dans le cadre de gestion de projet, de management de réunion, mais également en famille, entre amis, avec son partenaire…

Les décisions prises en commun sont bien entendu plus engageantes et chaque personne en sort nettement plus motivée ! Il s’agit d’une bonne pratique pour développer l’esprit d’équipe et donc la cohésion autour d’un projet. Elle a prouvé son efficacité en replaçant l’humain au centre de la décision.

La fresque du climat pour une cohésion sur les enjeux environnementaux

Si vous cherchez à mettre en place un action pour mobiliser vos collaborateurs autour du thème des enjeux climatiques, une des méthodes les plus originales mais surtout les plus efficaces est l’organisation d’un atelier de La fresque du climat.

Cet atelier comprend 3 phases :

  1. La réflexion : chacun prend connaissance des cartes du jeu. Réflexion, circulation des idées, et collaboration amènent à relier les cartes pour illustrer les causes et les conséquences du changement climatique.
  2. La créativité : sur la base des liens établis, les relations vont se matérialiser, donnant naissance à une structure, une fresque plus ou moins artistique
  3. La discussion : étape finale nécessaire, elle permet d’abord de partager les émotions, les ressentis. Ensuite, il s’agit d’encourager les débats pour réfléchir à des solutions collectives et engager ensuite dans l’action.

 

L’organisation d’un tel atelier est très simple : un facilitateur, une demi-journée, un lieu, du matériel du quotidien (table, papier, feutres). Et c’est parti ! Le facilitateur accompagne la mise en musique nécessaire grâce à ses conseils et ses qualités d’animateur de l’outil.

Vous l’avez compris, la cohésion d’équipe ne s’improvise pas, elle se construit au-delà d’un simple team building.

N’hésitez pas à expérimenter de nouvelles pratiques et surtout, favorisez l’intelligence collective car elle sera votre moteur !

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