Comment développer la cohésion d’équipe en entreprise ?

La cohésion d’équipe est moteur dans une entreprise pour assurer sa pérennité. Motiver et souder les salariés est la mission essentielle du manager et des dirigeants pour atteindre leurs objectifs. Un management d’équipe efficace est en effet la clé pour favoriser la qualité de vie en entreprise, la réussite au travail et la croissance de sa société. Mais quelles sont les solutions concrètes pour développer cette cohésion d’équipe ? Voici quelques pistes.

Créer du lien avec des activités en équipe

Les événements d’entreprise font partie des solutions généralement choisies pour développer la cohésion d’équipe et créer des liens de confiance. Ils peuvent permettre à chacun de trouver sa place et de favoriser l’esprit d’équipe en passant plus ou moins de temps hors du cadre professionnel. Parmi les activités à succès on trouve :

  •   Les activités de team building : activités ludiques basées sur l’émotion pour marquer les esprits et se créer des souvenirs en équipe en dehors du travail ;
  •   Les challenges collectifs avec récompense ;
  •   Les afterworks ;
  •   Les séminaires d’entreprise : bon compromis entre travail en équipe et activités variées.

Véhiculer une vision d’avenir

Le manager a un rôle crucial pour les membres d’équipe et la société qu’il représente en tant que leader. Sa position permet de fédérer son équipe autour d’une intelligence collective qui facilite la prise de décisions. C’est sur lui que repose en partie la performance de l’entreprise. Le manager a plusieurs missions dont impliquer et engager chaque membre de son équipe en les guidant vers une vision d’avenir à l’aide d’objectifs communs basés sur des valeurs communes.

Développer un sentiment d’appartenance

Le sentiment d’appartenance est gage de réussite d’une entreprise et de la progression de chacun de ses membres.

Il peut être véhiculé par des valeurs fortes et des actions communes qui sont propices à l’efficacité, à l’épanouissement et à la cohésion d’équipe dans l’entreprise.

Renforcer la communication et les interactions

Une bonne communication est indispensable pour souder les collaborateurs, les stimuler et les motiver. Elle passe en grande partie par :

  •   Des feedbacks constructifs entre le manager et son équipe ;
  •   L’organisation de coaching d’équipe et/ou l’utilisation d’outils de coaching ;
  •   Des moments d’échanges réguliers entre collaborateurs ;
  •   Des plages de travail en collectif ;
  •   L’instauration d’un climat de confiance ;
  •   Différents outils de communication interne pour favoriser les interactions (plateformes d’échange de contenu, de conversation simultanées, outil de visioconférence etc.)
  •   Un agencement des bureaux spécifique favorisant les échanges.

La gestion des situations de conflits et la mise en place d’une communication fluide entre collaborateurs font partie des nombreuses tâches du manager. Il est ainsi primordial de mettre en place des sessions de formations professionnelles de management destinées aux chefs d’équipe pour créer/renforcer la cohésion d’équipe et tout ce qu’elle implique pour une société.