Comment s’assurer que la personne recrutée a bien le profil attendu par l’employeur ?
Comment s'assurer que la personne recrutée a bien le profil attendu par l'employeur ?
Christine Denis – fondatrice – et Frédéric Monnier – son associé – déplorent les difficultés rencontrées dans l’organisation dont une pénurie de main-d’œuvre. Ils ont alors mis en place le concept d’entreprise libérée d’Isaac Getz et de Brian M. Carney. Pour l’entreprise, la question fondamentale est maintenant : “Comment s’assurer que la personne que je recrute a bien cette fibre humaine ?”
Cette question est au cœur de nombreux recrutements tant l’entretien d’embauche peut s’avérer le théâtre d’une séduction de chaque acteur. Comment s’assurer que ce que la personne revendique est bien réel ?
Le modèle CIRCYOULAR, basé sur l’analyse des motivations, vient en aide aux recruteurs. En effet, il permet de décrypter “l’ADN motivationnel” du candidat, basé sur 6 motivations :
1 – La motivation verte : motivation qui cherche l’harmonie au sein du collectif
2 – La motivation jaune : motivation qui cherche la compréhension, l’analyse
3 – La motivation orange : motivation qui cherche à atteindre les objectifs
4 – La motivation rouge : motivation qui cherche à agir ici et maintenant
5 – La motivation bleue : motivation qui cherche l’ordre et la certitude
6 – La motivation violette : motivation qui cherche le lien familial dans le groupe
Alors Midi et Demi pourra facilement s’assurer que la personne embauchée est dotée de la motivation verte qui va aimer rendre service à ses clients ! Le principe étant de laisser les salariés prendre des initiatives individuelles plutôt que de leur imposer des directives suivies de contrôles. Ici, le climat de confiance et de reconnaissance prime.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont CIRCYOULAR peut renforcer la pertinence de vos recrutements ? Contactez-nous !