CIRCYOULAR, pour accompagner les managers
« Ce qui me gênait avec d’autres outils, c’est qu’ils mettaient les gens dans des cases. CIRCYOULAR® est plus profond que cela, il va plus loin, il va gratter d’autres dimensions. Il permet de bien distinguer ce que les gens sont de ce qu’on leur demande. »
Alain Faucheux – Consultant et Maître de conférence associé technique
Comment avez-vous découvert CIRCYOULAR® ? Est-ce que l’outil a d’emblée attiré votre attention ?
Pourquoi vous être formé à l’outil ?
Qu’est-ce que CIRYOULAR® a de plus que les autres outils RH que vous connaissez ?
CIRCYOULAR® ne placarde pas les gens dans un carré ou dans un rond, mais les envisage dans de multiples dimensions. Les gens se reconnaissent parfaitement dans le profil. L’outil leur ouvre l’esprit pour aller échanger, pour progresser. Les quatre dimensions que sont le moi, l’approche, les attentes et l’environnement sont un outil particulièrement puissant et facile à communiquer et à transmettre.
Par rapport aux autres outils, CIRCYOULAR® permet aussi de bien distinguer ce que les gens sont de ce qu’on leur demande. Il fait résonner beaucoup de choses en eux. L’outil est parfaitement adapté, aussi, pour apprendre de l’autre. Par exemple, si j’ai un goût prononcé pour l’ordre et les process, mais que ma collègue de bureau pense que l’entente entre tous prime, il peut arriver que nos deux profils ne parviennent pas à communiquer.
Faire ce genre de travail, grâce à CIRCYOULAR®, autour de la connaissance des profils amène à mieux comprendre l’autre. J’apprends surtout ma polarité, que j’ai des progrès à faire sur ce que je ne suis pas. L’outil permet une remise à plat. Sans ça, c’est très difficile d’y parvenir. C’est une façon de préparer le terrain pour construire, de mettre un coup de balai pour construire sur un terrain propre. On comprend les situations de fragilité, de vulnérabilité. Si les autres l’acceptent, la construction peut commencer. Les relations sont solidifiées. Les gens comprennent mieux les points de vulnérabilité.