Développer sa proactivité, la clé de la motivation ?

Il y a quelques semaines, j’ai été inspirée par une interview de Jasmine Harrison, une nageuse de 21 ans qui vient de parcourir 4828 km à la rame alors qu’un an auparavant, elle n’en avait jamais touché. Focus sur la proactivité.

L'histoire de Jasmine

Jasmine a passé en février 2020 la ligne d’arrivée de la course à la rame Talisker Whisky Atlantic Challenges. Elle est alors devenue la plus jeune à terminer cette course en solitaire. Ce qui interpelle, en plus de son jeune âge, c’est le fait qu’elle ait décidé d’y participer alors qu’elle n’avait jamais touché une rame jusqu’à un an auparavant.

Pourquoi se lancer dans une telle aventure ?

Contrainte par les confinements, elle a décidé de ne plus penser à ce que l’on ne peut pas faire, mais à ce que l’on peut faire. Une belle histoire de proactivité.

Le cercle d'influence et la proactivité

En cette période, nous pouvons être facilement accaparés par des préoccupations négatives :

  • Quand allons-nous sortir de cette crise ?
  • Est-ce que nos entreprises vont survivre ?
  • Quel sera l’avenir de nos enfants ?
  • Est-ce que les vaccins vont être efficaces contre les variants ?

Dans le livre de Stephen R. Covey « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », il explique que notre énergie et notre temps sont occupés soit à des choses qui nous échappent, soit à des choses sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir. Et selon le choix que nous faisons, l’effet sur le moral est totalement différent.

Les deux cercles

Il identifie tout d’abord un premier cercle : le cercle des préoccupations. Ce cercle contient notamment toutes les préoccupations qui nous entourent mais sur lesquelles nous ne pouvons agir. Il s’agit globalement de sujets en lien avec « le monde » (l’économie, les décisions politiques, la météo…) et les gens (le comportement de mes collègues, la santé de mes parents, la réussite de mes enfants…)

Le second cercle, le cercle d’influence, contient tous les sujets sur lesquels vous pouvez agir : ce que vous décidez, ce que vous faites, la manière dont vous vous comportez, ce que vous lisez ou ce que vous regardez à la télévision…

Lorsque je me concentre sur le cercle des préoccupations, mon énergie est souvent dépensée à des pensées ou des attitudes négatives : ruminer, se plaindre, s’agacer, se mettre en retrait… Stephen Covey qualifie cela de focus réactif. Lorsque je suis dans le cercle d’influence, je décide, j’agis, je peux avoir de l’impact. A l’inverse, il est qualifié de focus proactif.

La proactivité consiste à maximiser notre focus sur notre cercle d’influence, là où nous avons le choix d’agir.

Comment développer sa proactivité ?

Etape 1 : prendre conscience de son pouvoir de décision

L’humain est capable de choisir sa réponse. Il est RESPONSE-ABLE (capable de réponse) en anglais. Développer sa proactivité commence par prendre conscience que nous sommes tous capables de choisir notre réponse. Lorsque le conducteur du TGV annonce un retard de 45mn, j’ai le choix entre :

  • une réponse réactive : râler, ruminer sur le fait que ce n’est pas la première fois, et que de toutes façons, c’est toujours la même chose. Engager la discussion sur le sujet avec ma voisine ou partager ma situation de naufragé des rails sur les réseaux sociaux.
  • une réponse proactive : profiter de ses 45mn pour lire un article, pour avancer sur un dossier, pour faire une sieste…

 

A l’opposé de la proactivité, il y a cette phrase « je n’ai pas le choix ». En effet, à l’exception d’une position dans laquelle nous avons une arme posée sur la temps, nous avons plutôt toujours le choix !

 

Etape 2 : Savoir identifier un comportement réactif

Reconnaître lorsque nous adoptons un comportement réactif permet de décider de basculer sur un comportement proactif. La connaissance des motivations en lien avec la Spirale Dynamique s’avère un outil précieux pour identifier nos comportements réactifs. La colonne de gauche illustre différents exemples de comportements réactifs / négatifs en fonction des motivations. Remarquons qu’aucun de ces comportements n’a de valeur ajouter pour faire évoluer une situation !

Comportements positifs et négatifs des motivations RealDrives Spirale Dynamique

A chaque fois que je me « surprends » à me plaindre ou à m’agacer, je réalise que j’adopte un comportement négatif. J’ai alors le choix de continuer ou bien de choisir un comportement positif dans une motivation autre.

 

Etape 3 : Adopter un comportement proactif

En fonction de nos motivations profondes, nous avons une manière différente d’être proactif. Choisir un comportement positif / proactif, dont quelques exemples figurent ci-dessus, c’est choisir de pouvoir impacter la situation, faire avancer les choses. Et lorsque nous agissons en cohérence avec nos motivations profondes, nous gagnons en énergie. Alors pourquoi nous en priver !

La proactivité pour traverser la crise

Jasmine a décidé de ne pas se concentrer sur son cercle de préoccupations mais sur son cercle d’influence. Elle a mobilisé de l’énergie, certainement en lien avec les motivations ORANGE et ROUGE : relever des défis et faire preuve de courage.

Un exemple qui illustre parfaitement les propos de Stephen Covey.

Alors prenons exemple sur Jasmine et développons notre proactivité en concentrant notre énergie sur notre cercle d’influence ! Nous avons toujours le choix de nous concentrer sur ce que nous pouvons faire plutôt que sur ce que nous ne pouvons pas faire.

Vous souhaitez développer votre proactivité ou celle de votre équipe ? N’hésitez pas à nous contacter pour un coaching personnel ou un coaching d’équipe !

 

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS