Coaching dans la cohésion d'équipe : quel est son rôle ?
Le coaching est une démarche essentielle pour mener à bien un changement dans le mode de fonctionnement d’une entreprise. Réaliser un coaching d’équipe a des conséquences favorables sur tous les membres d’une entreprise (manager, équipe commerciale, équipes projet etc.) en renforçant la cohésion et en développant la performance d’équipe. Zoom sur l’efficacité et le rôle du coaching dans la cohésion d’entreprise.
Coaching dans la cohésion d'équipe : l’importance du coaching d’équipe pour une entreprise
La cohésion d’équipe est primordiale pour le bien-être au travail, la croissance et la performance d’une société. Un projet de coaching peut venir grandement aider une entreprise afin de régler diverses problématiques en fonction de ses besoins.
Le coaching d’équipe vient donc renforcer la cohésion d’équipe en travaillant sur divers aspects :
- L’organisation, le fonctionnement et la dynamique de l’équipe ;
- L’identité de l’équipe ;
- La vision, les objectifs communs et les valeurs ;
- La coopération au sein de l’équipe ;
- Les rôles, missions, capacités et responsabilités de chacun des membres d’équipe ;
- Les résistances au changement etc.
Coaching dans la cohésion d'équipe : les différents objectifs d’un coaching d’équipe
Grâce à divers exercices individuels et collectifs, le travail d’un coaching d’équipe permet d’obtenir divers résultats qui viennent renforcer directement ou indirectement la cohésion d’équipe :
- Une augmentation de la motivation du manager, des dirigeants et des membres de l’équipe : en développant l’engagement, les compétences et le sens des responsabilité de chacun ;
- Un développement des interactions et de la communication au sein de l’entreprise : à l’aide d’événements d’entreprise (séminaires ou « team building » riches en activités variées faisant appel à la créativité de chacun) pour développer l’intelligence collective, l’efficacité en équipe, et les valeurs d’entreprise.
Étapes et processus du coaching d’équipe
Le coaching d’équipe s’effectue en plusieurs phases pour être efficace :
- Un coaching individuel : à l’aide d’entretiens individuels pour comprendre les attentes, la situation, les besoins et objectifs de chacun ;
- Un coaching d’équipe : où est établie une vision commune de l’équipe, des objectifs communs et un plan d’actions ensuite analysés et suivis par le coach sous forme de feedbacks, supervisions et débriefings pointus.
Le coach professionnel a une place prépondérante en entreprise et son rôle ne s’improvise pas. Grâce à une formation spécifique, l’utilisation d’outils de coaching, d’exercices pratiques et de diverses ressources, il participe à améliorer ou créer la cohésion d’une équipe au sein d’une entreprise.