Comment se mettre au flat management ?

Vous avez entendu parler du flat management, mais ne savez pas en quoi consiste cette méthode managériale ? Voici quelques explications.

Le flat management, c’est quoi ?

Le flat management est une forme de management nouvelle génération qui remet en perspective la place de la hiérarchie dans une entreprise. Cette démarche consiste en effet à diminuer le nombre de niveaux hiérarchiques afin de réduire la distance entre les dirigeants et les employés au minimum.

Quels sont les avantages du flat management ?

Le principal avantage du flat management est d’offrir une grande liberté d’action aux collaborateurs, quel que soit son rôle au sein de l’entreprise. Il favorise une meilleure répartition du pouvoir de décision. Chaque individu dispose des moyens nécessaires pour organiser son travail comme bon lui semble. Les salariés ont un plein pouvoir créatif, ce qui leur permet de rester motivés, de se sentir compris et à terme d’être plus performants. Chacun peut déployer ses idées, prendre des décisions, mener à bien ses activités en suivant son propre mode de fonctionnement.

Le flat management impacte également les relations humaines. La communication est plus directe, plus fluide. Ce nouveau modèle de gestion, cohérent avec le principe de management horizontal, favorise la confiance entre les individus et des relations de travail plus saines. Vous l’avez compris : le management basé sur de nouveaux modèles fait émerger de nouveaux modes de fonctionnement en entreprise. Mettre en place un tel projet en entreprise peut facilement faire évoluer la vie au bureau et les manières de travailler… Si on s’y prend convenablement. En effet, il est utopique d’imaginer un monde dans lequel chacun travaille à sa guise, sans contraintes et du jour au lendemain. Se mettre au flat management se prépare !

Nos conseils pour se mettre au management sans hiérarchie

Mettre en place un projet de flat management de manière irréfléchie peut chambouler une organisation entière. Si le fond tend à laisser chacun travailler en autonomie, il est toutefois nécessaire de bien penser l’organisation à venir et de définir les tâches qui incombent à chacun. En effet, le flat management impose de définir un certain cadre de travail pour bien fonctionner. Ce cadre permettra à chacun d’œuvrer dans l’intérêt de l’entreprise et d’adopter une vision commune du travail à mener (tout en s’épanouissant, cela va de soi). Il peut être défini en équipe, avec les managers et chefs de projets.

Besoin d’un coup de pouce ?

Vous vous intéressez au flat management ? Vous souhaitez mener une transition managériale progressive dans votre entreprise ? Vous voulez monter en compétences et essayer de nouvelles formes de management ? Découvrez nos coachings d’équipes, outils de coaching et accompagnements (déployés en France et à distance).

Sur le thème de l'entreprise libérée / responsabilisante

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS