Les bénéfices du coaching d’équipe

Diriger une équipe n’est pas facile ! Les managers et les dirigeants sont souvent tenus pour responsables de la performance et pourtant ce n’est pas si évident. Le coaching d’équipe est une pratique de plus en plus répandue en entreprise. Ce nouveau type d’accompagnement est en effet une bonne façon d’améliorer la performance de l’équipe. Le coach joue le rôle de guide. Il saura faire émerger des solutions en équipe dans un but de développement, d’une part, pour une meilleure coopération entre les individus et, d’autre part, pour un changement de qualité. Vu par certains dirigeants comme une perte de temps, le coaching en groupe possède des vertus qui ne sont pourtant plus à prouver. Que peut apporter un coaching de groupe ? Découvrez les bénéfices du coaching d’équipe.

1 – Un manager plus serein

Lorsqu’une équipe rencontre des difficultés, le manager se sent forcément concerné et consacre de l’énergie à trouver des solutions. Il a le rôle de référent pour ses collaborateurs. Une mauvaise gestion de son temps ou de son stress peut alors avoir des effets néfastes sur son équipe. En effet, un manager serein dans une atmosphère détendue favorise de bonnes relations entre les membres de l’équipe et lui permet, quant à lui, de bien mettre en avant ses techniques de leadership

Le coaching d’équipe, par la résolution des problèmes, aide le manager à retrouver de la sérénité, à se consacrer à des activités à valeur ajoutée et à reprendre confiance en lui. Il aide le manager à prendre du recul, pour qu’il puisse réfléchir à des stratégies d’action et de voir à long terme.  De manière générale, le coach saura analyser les causes ayant entraîné les tensions du manager et y apporter des solutions rapidement.

2 – Des objectifs atteints

Lorsque les objectifs ne sont pas atteints, le coaching d’équipe permet d’identifier l’origine de la difficulté rencontrée. Il permettra de faire le point sur la situation des salariés, le manager et les chefs d’entreprise mais également sur les motivations de chacun. En effet, atteindre les objectifs fixés n’a rien d’inné, chacun à le “droit à l’erreur”. Et accepter l’erreur est une des conditions nécessaires pour gagner en autonomie, en performance tout en diminuant le stress et en augmentant la capacité d’innovation.

Les facteurs pouvant expliquer la non atteinte d’objectifs sont multiples. Seul un bon diagnostic permet de construire un plan d’actions efficace et adapté au contexte de leur définition, des conditions de leur réalisation et des évènements tiers qui ont pu intervenir durant l’exécution du travail. Le coaching d’équipe va déterminer les besoins de chacun dans le but d’atteindre les objectifs.

3 – Une équipe plus motivée

Tout le monde est motivé. La seule question est : par quoi ? Au-delà de la rémunération, un dispositif de motivation adéquat doit être mis en place. À noter plusieurs facteurs de motivations : 

  • la culture et le projet d’entreprise
  • les conditions de travail
  • la reconnaissance
  • l’autonomie
  • le bien-être au travail
  • le management et la communication
  • le développement des compétences professionnelles

 

Le coaching d’équipe, lorsqu’il travaille sur l’aspect motivationnel comme le permet notre outil de coaching CIRCYOULAR, rend visible les différentes motivations des membres de l’équipe. Il suffit ensuite au manager de confier les bonnes missions en fonction des motivations. CIRCYOULAR mesure les motivations profondes au niveau individuel et en équipe. Il permet un véritable diagnostic pour identifier les raisons des dysfonctionnements de l’équipe et fournit les clés pour décider de plans d’actions concrets.

4 – Une communication plus fluide

Les tensions et les conflits naissent des différences entre les visions du monde de chacun des membres de l’équipe. Une mauvaise communication devient une source de stress pour chaque membre de l’équipe, engendre une perte de temps et de résultats médiocres. L’amélioration de la communication exige un engagement réel de toute l’équipe.

Le coaching d’équipe permet à chacun de confronter les visions du monde et le fonctionnement de chacun. Lorsque je connais mieux mon collègue, je comprends mieux ses réactions, notamment lorsqu’elles ont tendance à m’agacer. Je sais comment adapter mon approche et notamment ma communication. La communication ne doit pas être un moyen de fuir la réalité mais, au contraire, elle se doit d’être transparente pour être crédible. Une communication plus fluide fait face aux différentes difficultés afin que chacun puisse proposer des pistes d’améliorations dans les missions futures de l’entreprise et fournir un travail collectif plus performant. 

Et si vous vous y mettiez ? Syn’Up vous propose des séances de coaching d’équipe. Nous mettons en place un diagnostic grâce à nos outils de coaching qui va permettre de définir un plan d’action adapté à chaque contexte d’entreprise.

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS