Quels sont les objectifs du coaching d’équipe ?

Le coaching d’équipe a de nombreux avantages pour la productivité de l’entreprise. C’est un accompagnement permettant à une équipe d’améliorer ses performances à travers une ou plusieurs séances de travail. Ces coachings se déroulent grâce à l’intervention d’un coach, dont la mission est d’accompagner les coachés dans la prise de conscience et la recherche de leurs propres solutions, nécessitant parfois de les challenger un peu. Un accompagnement orienté performance qui évolue en fonction des phases de vie du projet de l’entreprise. Le coach y apporte des méthodologies pour y arriver. Quels sont les objectifs d’un coaching de groupe ? Nous vous expliquons tout.

Quel est l’objectif d’un coaching en équipe ?

Les objectifs d’un coaching d’équipe sont multiples, puisqu’il s’agit d’un accompagnement sur mesure. Les objectifs de chaque coaching sont définis après avoir défini les besoins du groupe accompagné. Le coaching d’équipe travaille sur les interactions entre les différents membres de l’équipe, sur leur organisation et sur l’environnement interne et externe à l’entreprise pour mobiliser toutes les compétences collectives. Le rôle du coach est aussi d’encourager les équipes de façon professionnelle mais aussi personnelle, tant que cela reste relatif au cadre du travail. Des entretiens individuels et collectifs sont mis en place avec chaque membre (manager, dirigeants, salariés). 

De manière générale, le coach de groupe vise à répondre aux besoins d’équipe suivants à travers différents modes de fonctionnement :

  • Améliorer la performance d’équipe.
  • Gérer une situation de crise ou de conflit.
  • Accompagner l’équipe dans la gestion du changement de leur type de management : nouvelle stratégie, réorganisation, restructuration, fusion, etc.
  • Créer ou renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe.
  • Favoriser une communication ouverte et efficace.
  • Permettre aux coachés de mieux comprendre le fonctionnement de chacun et permettre le développement personnel de façon à obtenir des relations harmonieuses au sein l’équipe.
  • Permettre aux membres de l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer leurs savoirs.
  • Aligner l’équipe autour de nouveaux objectifs et modes de coopération
  • Favoriser une bonne entente et une bonne communication entre le manager et son équipe.
  • Renforcer la direction de l’entreprise.
  • Orienter les coachés vers de nouvelles pratiques en entreprise.
  • Recentrer les salariés sur des objectifs communs et atteignables.
  • Apaiser les relations entre les dirigeants et l’équipe, leur permettre de nouer un lien de confiance.

Vous l’avez compris : chaque coaching a un objectif différent, mais il tend bien souvent à renforcer la cohésion d’équipe (à la différence du coaching individuel qui répond à des enjeux plus personnels), à aider à atteindre des objectifs communs ou à améliorer l’efficacité du travail avec des solutions adaptées sur plusieurs niveaux : pour le manager et pour les salariés. Le but est de renouer les liens professionnels pour que l’équipe puisse partager une vision commune, des valeurs et des objectifs communs.

Quel format de coaching d’équipe choisir pour atteindre ses objectifs ?

Le coaching d’équipe, souvent prodigué à un manager et à son équipe, est une démarche d’accompagnement collectif et ciblé. Pouvant répondre à différentes problématiques et plusieurs besoins, il peut prendre la forme : 

  • D’une intervention ponctuelle : le manager et les membres de l’équipe sont coachés de manière collective de façon à améliorer leurs performances de groupe en un minimum de temps. La session dure en général seulement une à deux journées et est mise en place pour que les membres de la séance puissent gagner en compétences rapidement ou laisser derrière eux un problème ciblé.
  • D’un accompagnement continu : ce coaching d’équipe se déroule sur plusieurs mois. Souple, il est mené après diagnostic des forces et des failles de l’équipe. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour définir les objectifs à atteindre. C’est un processus qui exige du temps et dont on voit les résultats sur du long terme.

Le coach pourra intervenir dans les réunions de travail ou à des moments forts dans le but d’avoir un avis extérieur, pour pouvoir cibler les points “aveugles” qu’aucun autre membre de l’équipe pourrait voir au quotidien. Il pourra proposer des tests de personnalité servant de base de réflexion et d’action pour apprendre comment travailler en équipe.

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