Quels sont les objectifs du coaching d’équipe ?
Quel est l’objectif d’un coaching en équipe ?
De manière générale, le coach de groupe vise à répondre aux besoins d’équipe suivants à travers différents modes de fonctionnement :
- Améliorer la performance d’équipe.
- Gérer une situation de crise ou de conflit.
- Accompagner l’équipe dans la gestion du changement de leur type de management : nouvelle stratégie, réorganisation, restructuration, fusion, etc.
- Créer ou renforcer la cohésion entre les membres de l’équipe.
- Favoriser une communication ouverte et efficace.
- Permettre aux coachés de mieux comprendre le fonctionnement de chacun et permettre le développement personnel de façon à obtenir des relations harmonieuses au sein l’équipe.
- Permettre aux membres de l’équipe d’acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer leurs savoirs.
- Aligner l’équipe autour de nouveaux objectifs et modes de coopération.
- Favoriser une bonne entente et une bonne communication entre le manager et son équipe.
- Renforcer la direction de l’entreprise.
- Orienter les coachés vers de nouvelles pratiques en entreprise.
- Recentrer les salariés sur des objectifs communs et atteignables.
- Apaiser les relations entre les dirigeants et l’équipe, leur permettre de nouer un lien de confiance.
Vous l’avez compris : chaque coaching a un objectif différent, mais il tend bien souvent à renforcer la cohésion d’équipe (à la différence du coaching individuel qui répond à des enjeux plus personnels), à aider à atteindre des objectifs communs ou à améliorer l’efficacité du travail avec des solutions adaptées sur plusieurs niveaux : pour le manager et pour les salariés. Le but est de renouer les liens professionnels pour que l’équipe puisse partager une vision commune, des valeurs et des objectifs communs.
Quel format de coaching d’équipe choisir pour atteindre ses objectifs ?
- D’une intervention ponctuelle : le manager et les membres de l’équipe sont coachés de manière collective de façon à améliorer leurs performances de groupe en un minimum de temps. La session dure en général seulement une à deux journées et est mise en place pour que les membres de la séance puissent gagner en compétences rapidement ou laisser derrière eux un problème ciblé.
- D’un accompagnement continu : ce coaching d’équipe se déroule sur plusieurs mois. Souple, il est mené après diagnostic des forces et des failles de l’équipe. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour définir les objectifs à atteindre. C’est un processus qui exige du temps et dont on voit les résultats sur du long terme.
Le coach pourra intervenir dans les réunions de travail ou à des moments forts dans le but d’avoir un avis extérieur, pour pouvoir cibler les points “aveugles” qu’aucun autre membre de l’équipe pourrait voir au quotidien. Il pourra proposer des tests de personnalité servant de base de réflexion et d’action pour apprendre comment travailler en équipe.
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