Qu’est-ce que le management par la confiance ?

Le manager a des responsabilités importantes. Pour manager son équipe, il doit posséder un certain leadership, mais aussi des ressources humaines. Inspirer confiance et instaurer la confiance dans une équipe n’est pas toujours facile. Nous vous expliquons donc ce qu’est le management de confiance et comment mettre en place cette méthode de travail profondément humaine en entreprise.

Management par la confiance : définition

Le management par la confiance est un mode de management basé sur la confiance mutuelle et la responsabilisation des membres de l’équipe. Un salarié à qui l’on donne des responsabilités est un employé valorisé. Il sent qu’on lui fait confiance, et cela le rend plus performant. Il accorde également plus facilement sa confiance à la hiérarchie en retour. C’est un cercle profondément vertueux. Le management par la confiance est un moyen de faire prendre conscience des capacités et talents dont il dispose, mais aussi de mieux répartir et valoriser les rôles de chacun.

Comment créer des conditions de confiance au sein d’une entreprise ?

Mettre en place un système de management par la confiance en entreprise implique de suivre un processus assez précis. La première étape est de faire prendre conscience aux employés que les managers ne sont pas là pour les diriger ou les contrôler, mais les accompagner et au développement de leurs compétences. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes. Ces dernières dépendent de l’état d’esprit qui règne dans l’équipe, des problématiques rencontrées et des besoins de l’entreprise.

Ces actions peuvent, par exemple, consister à adopter un mode de recrutement plus ouvert, à redistribuer les rôles, à responsabiliser les employés, à revoir le cadre de travail, à permettre le travail à distance ou à adopter un modèle de gouvernance partagée ou une nouvelle organisation.

Vous l’avez compris : le management de confiance est une organisation permettant de valoriser les individus, mais aussi à renforcer la cohésion d’équipe et à atteindre une meilleure performance globale. Grâce à ce système, chacun peut trouver sa place facilement et s’épanouir pleinement. Attention cependant : il existe différentes formes de management par la confiance, à choisir et adapter en fonction de la nature de l’entreprise, de sa culture, de ses valeurs, des aspirations des acteurs de l’entreprise et de ses enjeux. Vous êtes manager et souhaitez vous faire accompagner ? Découvrez notre outil de coaching et nos coachings d’équipe (en France et à distance) !

LES ACTUS

QUI SOMMES-NOUS