Avant de devenir coach d'équipe, comment avez-vous découvert CIRCYOULAR® ?
J’ai suivi le
webinaire que proposait Gaëlle Bonhomme en 2021. J’étais à la recherche d’un outil pour me certifier. J’étais très curieuse parce que CIRCYOULAR® a une approche de coaching collectif alors que moi, à l’époque, n’effectuait que du coaching individuel. Après la formation, les lumières se sont allumées ! J’ai tout de suite vu l’intérêt de l’outil pour moi, en tant que coach, et pour mes clientes (95% de ma clientèle).
J’ai été bluffée.
Qu’est-ce qui vous a particulièrement bluffé ?
Cette distinction entre les motivations profondes et l’approche, entre l’être et le faire. Je n’aime pas le terme “bilan de compétences” parce qu’il ne s’agit pas seulement de compétences. Le moteur de mon activité, c’est d’aller chercher la singularité des gens que j’accompagne, qu’il la trouve, l’accepte et l’aligne avec leurs choix professionnels. CIRCYOULAR® a résonné très fort, d’abord en moi-même, ensuite dans la manière dont je pouvais l’intégrer. À titre personnel, les résultats du questionnaire m’ont même apaisée. Parce que tout, dans mon fonctionnement, prenait alors sens.
Vous avez donc décidé de devenir coach d'équipe grâce à CIRCYOULAR®. Était-ce facile ? Et comment l’appliquez-vous ?
Oui, c’était très fluide, naturel, intuitif. L’outil est très visuel. Quand je l’utilise, CIRCYOULAR® donne un cadre très rassurant. Il est simple à s’approprier tout en étant un outil très complet et profond. C’est assez fascinant de constater à quel point il tombe juste une fois, deux fois, trois fois… à chaque fois en fait.
Il offre véritablement une révélation.
Je l’utilise donc en coaching individuel, mais aussi en coaching collectif, ce que je ne voulais pourtant pas proposer au début de mon activité. J’avais peur de me trouver face à un groupe. Mais en suivant la formation, j’ai découvert la puissance de l’outil en collectif. CIRCYOULAR® m’a permis d’ouvrir cette porte. J’ai expérimenté le coaching collectif et j’ai ressenti une explosion d’ondes positives. Pour moi et pour mes clients. L’outil m’a donné confiance pour sauter le pas.
Qu’est-ce que CIRCYOULAR® a vraiment de plus que tous les outils de coaching RH pour devenir coach d'équipe ?
Cette distinction entre les motivations profondes et le comportement, entre l’être et le faire. L’humanité ne se définit par parce que ce qu’on sait faire. On peut s’être parfois mis dans une case au détriment d’autre chose. Mais est-ce que ça apporte réellement quelque chose ? Une personne motivée agit, de façon naturelle et fluide et donc, ne s’épuise pas à la tâche. L’autre élément “en plus”, c’est l’efficacité de l’outil en coaching collectif. Il y a la puissance individuelle et le profil de l’équipe. C’est hyper fédérateur parce que chaque membre de l’équipe va instinctivement comprendre sa place, comment il va colorer le profil de l’équipe, ce qu’il va pouvoir lui apporter, sa force.
Avez-vous un retour d’expérience de client à partager ?
Une cliente avait beaucoup de mal à faire la distinction entre ses motivations profondes et son approche, entre qui elle est et ce qu’elle faisait. Poser son pilote, comprendre sa motivation profonde a été révélateur parce qu’elle n’en avait pas conscience. Cette image de ce qui la pilote, de ce qui la motive, est devenue une sorte de guide au quotidien, pour l’aider à allouer son énergie au bon endroit au bon moment.
Je pense aussi à une RRH lors d’un coaching individuel en entreprise, qui a pris le temps de comprendre progressivement comment utiliser CIRCYOULAR®. Elle a fini par se l’approprier et elle s’est rendu compte de la manière dont elle pouvait l’utiliser. C’est passionnant de constater l’impact de l’outil sur les gens.
Pour vous, en trois mots, quelles sont les caractéristiques de CIRCYOULAR® ?
C’est un outil essentiel, qui déclenche un déclic et, par conséquent, une mise en mouvement.
Consulter les autres témoignages