1. Perte de motivation au travail : les 3 grandes sources de démotivation
La première raison de la perte de motivation est le décalage entre ce que j’aime et ce que je fais. En effet, si ce que je fais n’est plus en phase avec ce que j’aime, je m’expose à 2 phénomènes :
- ce que je fais me demande des efforts, me coûte. Vous reconnaissez ces activités, ces tâches que vous reportez sans cesse ?
- ce que je fais viens pas « recharger mes batteries”.
2 questions :
- Qu’est-ce qui me donne vraiment de l’énergie ? Qu’est-ce qui me motive ?
Voici le référentiel de motivation issu de la spirale dynamique (cliquez ici) qui permet d’éclairer les différentes manières d’être motivé sachant que plusieurs d’entre elles peuvent vous parler.
Pour éviter la perte de motivation, il est important de se connaître, de savoir ce qui me motive.
- “Est-ce que je suis certain que ce je fais est attendu de moi ? La seule possibilité pour en avoir une totale confirmation : le demander à mon manager ou à mes collègues. “Je réalise “telle tâche” qui ne me donne aucune énergie, est-ce vraiment ce que tu attends de moi ?” Pourrait-on envisager une autre manière de faire ?
Pour éviter la perte de motivation, il est important que la majorité de mes tâches, ce que je fais, me donne de l’énergie parce que cela correspond à mes motivations.
2. Les tensions avec mon environnement
Il peut y avoir une baisse de motivation lorsque certaines choses dans l’entreprise ne me conviennent pas. Un environnement qui manque de décision, ou d’organisation, où les gens ne communiquent pas suffisamment. Sur la base de mes propres motivations, je peux ainsi questionner mon niveau d’attente : est-ce que parce que j’aime ça, je n’en attends pas trop ? Je peux aussi me questionner sur les actions que je peux mener pour changer les choses.
Pour éviter la perte de motivation, il est important de rendre mon environnement plus compatible avec ce qui me motive.
3. Perte de motivation au travail : le manque de reconnaissance
La reconnaissance est une source importante de motivation au travail. En effet, chaque collaborateur doit être considéré comme une partie intégrante de l’entreprise. En passant par la valorisation du travail mais aussi par son implication dans ses missions. Une bonne communication entre le salarié et le manager est essentielle pour stimuler la motivation.
Ainsi, une des raisons du mal-être au travail réside dans le manque de reconnaissance ou dans une reconnaissance pas adaptée à mes besoins. Il est important de pouvoir l’exprimer au manager. De quel type de reconnaissance ai-je besoin ?
Pour éviter la perte de motivation, il est important que mon manager reconnaisse mon travail en cohérence avec mes besoins.
4. Découvrez pourquoi vous n’êtes plus motivé(e) grâce à CIRCYOULAR®
Afin de faire le point sur votre manque de motivation, faites un bilan personnalisé avec l’un de nos coachs. CIRCYOULAR® est un outil très puissant qui cible l’origine de vos difficultés et qui identifie aussi vos forces dans votre vie professionnelle. Notre outil vous renseigne sur l’alignement individuel et/ou collectif entre ce que vous aimez et ce que vous faites au regard de ce qu’on l’on attend de vous.
Ainsi, l’analyse CIRCYOULAR® permet de mieux utiliser vos forces, votre potentiel au service de l’organisation mais SURTOUT de rééquilibrer ce qui vous donne de l’énergie par rapport à ce qui en absorbe. Notre outil va vous aider à débloquer certaines situations par une véritable prise de conscience.
La perte de motivation est un fait normal. Pour sortir de cette situation, faites votre bilan personnalisé avec l’un de nos coachs. L’objectif de CIRCYOULAR® est d’aider chacun à se connaître et à connaître ses motivations profondes. Et ainsi, à hiérarchiser ses priorités et exécuter ses tâches aisément en permettant à tous de faire le lien entre activités quotidiennes et objectifs généraux de l’entreprise.