Peu de diversité en entreprise ?
Peu de diversité en entreprise ?
Favoriser la diversité : les erreurs à ne pas commettre
D’après la chronique sur la diversité en entreprise parue sur le site d’Harvard Business Review France et rédigée par Jérôme Barthélémy, les entreprises se veulent être diversifiées mais commettent tout de même des erreurs. 3 pistes d’améliorations ont été soulevées pour favoriser la diversité :
- Ne pas rejeter d’emblée les profils atypiques car elles peuvent contribuer au développement de l’entreprise en apportant des idées nouvelles et donc de l’innovation. Il faut creuser un peu et transformer l’énergie peut-être négative de ce profil atypique en énergie positive. Parce que tout le monde a sa place dans la société et donne un sens au travail et aux responsabilités de chacun. Le profil atypique est capable de se développer et d’apporter de la valeur ajoutée à son équipe. Sa candidature doit alors être privilégiée par rapport à un candidat plus traditionnel.
- Utiliser les bonnes techniques de recrutement sans tomber dans les jugements de valeur. Par exemple, proposer des tests pour évaluer des compétences concrètes permettrait de prendre la meilleure décision plutôt que de se laisser influencer par leur prersonnalité, leur sympathie, leur profil atypique ou inconsciemment par l’apparence, le sexe ou l’âge. Dans les fiches de poste, n’utilisez pas de termes parfois susceptibles de décourager certaines personnes tels que des mots masculins : “ninja”, ou encore des descriptions vagues : “vision entrepreneuriale ».
- Innover en permanence en confrontant les expériences et les différents points de vue une fois votre équipe aux profils divers formée. Partager la même culture et les mêmes valeurs de l’entreprise, c’est bien et cela favorise la performance de celle-ci. Néanmoins, l’environnement évolue rapidement. Lorsque les désaccords sont argumentés et confrontés, chacun accepte la remise en cause de leur point de vue personnel et est prêt à solutionner dans le but d’élaborer une solution commune. Ce qui occasionne des progrès et parfois même d’importants progrès.
Développer la diversité grâce au coaching d'équipe
Pour mettre en place de la diversité dans les organisations, les chefs d’entreprises, managers, dirigeants peuvent être accompagnés de coachs d’équipe. L’objectif ? Transmettre les valeurs de la diversité au travail, optimiser les multiples potentiels et mettre tous ces individus sur un même pied d’égalité au sein de l’entreprise mais aussi dans l’accès à l’emploi. Une diversité réussie se base sur la gestion des motivations de chacun et le modèle CIRCYOULAR permet de le concrétiser de manière à ce que ces motivations soient en phase avec leur mission commune.
Vous souhaitez auditer la diversité de vos équipes ? Vous souhaitez créer une nouvelle équipe diversifiée et performante ? SYN’UP et les consultants CIRCYOULAR vous accompagnent.