Télétravail et cohésion d’équipe : est-ce possible ?
Télétravail et cohésion d'équipe : est-ce possible ?
La crise COVID-19 a, sans surprise, procuré un effet accélérateur au développement du télétravail. Mais il était déjà encouragé dans de nombreuses entreprises et est désormais devenu une norme pour certaines. Un point sur l’état actuel du télétravail en entreprise a été établi par la chronique de Booster2success.
L’article souligne les points positifs du télétravail tels que : mieux se concentrer, être moins dérangé, le non-besoin de se déplacer, l’organisation du temps, etc. Mais il souligne aussi les points négatifs tels que le manque de lien social et l’inefficacité collective. Car si la concentration individuelle est mise en avant, le télétravail ne permet pas forcément d’être plus efficace collectivement. En effet, selon certains témoignages, avant quand un collaborateur avait une question, il se levait et il la posait à son collègue. Cela complique inévitablement le travail et contribue à ralentir les décisions.
Au-delà des points positifs et négatifs du travail à distance, chez SYN’UP, nous avons la conviction qu’il n’y a pas de règles d’or pour le télétravail, pas de recette miracle qui fonctionnerait pour tout le monde car chaque individu est différent. Les besoins de chacun, en termes de travail à distance et de collaboration, sont différents également. Souder et renforcer la relation entre les collaborateurs au quotidien, et encore plus dans un contexte de télétravail, est essentiel. Elle peut être renforcée par un projet de coaching d’équipe si nécessaire ou l’utilisation de modèles de coaching spécifiques en ciblant les besoins de chacun. Le modèle CIRCYOULAR permet de découvrir les motivations personnelles de chacun ainsi que le profil motivationnel de l’équipe. En effet, pour continuer à travailler ensemble, il est primordial de bien connaître ses propres préférences et celles des autres. Sur la base de ces motivations, vous pourrez ensuite adapter le télétravail aux motivations de l’équipe de manière à rester efficace tant dans la collaboration que dans le management.
Les individus qui ont des motivations vertes et violettes qui sont les plus sensibles à la dimension groupale peuvent être amenées à rencontrer plus de difficultés en télétravail. Mais nous sommes convaincus que tout le monde s’adapte. Chacun de nous sait jauger une situation pour s’adapter à celle-ci. L’adaptation est nécessaire pour mettre en cohérence son comportement et son environnement et ainsi, atteindre ses objectifs. Ainsi, vous comprendrez que les écarts entre motivations et comportement sont donc normaux. Chez SYN’UP, nous vous proposons de définir le travail à distance qui répond aux besoins de votre organisation, en faisant grandir le manager et son équipe.