Le test de personnalité MBTI, test des 16 personnalités
Qu’est-ce que le test de personnalité MBTI ?
Le test MBTI® a été développé dans les années 1960 par deux psychologues, Katherine Cook Briggs et Isabel Briggs Myers, s’inspirant de la théorie de Carl Jung. MBTI® est une marque déposée par la fondation Myers Briggs. Le MBTI® acronyme de « Myers-Briggs Type Indicator » permet de découvrir son type de personnalité parmi les 16 types de personnalité identifiés par cet outil RH. Plus concrètement, le test des 16 personnalités dévoile la façon dont une personne interagit avec le monde qui l’entoure et permet ainsi de définir son profil selon ses différents traits de personnalité parmi 16 types psychologiques référencés en discernant ses forces et ses faiblesses.
Le test des 16 personnalités
Le questionnaire MBTI® évalue les préférences du sujet et ainsi votre profil psychologique au regard de 4 axes :
- le processus décisionnel inconscient : sensation (S) ou intuition (N)
- le processus décisionnel conscient : pensée (T) ou sentiment (F)
- l’énergie : extravertie (E) ou introvertie (I)
- le processus d’analyse du monde extérieur : jugement (J) ou perception (P)
À l’issue du test, vous obtenez une dominante pour chaque thématique, et le résultat aboutit à une combinaison de 4 lettres correspondant à l’un des 16 profils psychologiques explicités par Myers et Briggs. Par exemple, vous obtenez le profil psychologique ENFJ issu des dominantes Extraverti – Intuition – Sentiment – Jugement. Le profil ENFJ est une personnalité « médiateur-empathique », dont les caractéristiques, les sensibilités et les profils de carrière sont détaillés.
Le test MBTI peut vous permettre d’interagir plus sereinement avec vos collaborateurs. Les conclusions générées vous aideront sûrement à améliorer votre communication, en tant que manager. L’outil permet également de se découvrir sur la dimension introversion-extraversion.
Le modèle CIRCYOULAR va plus loin que le test de personnalité MBTI
La motivation intrinsèque, plus pertinente qu’un profil psychologique
parce qu’aujourd’hui, c’est la question principale des managers : comment faire bouger les collaborateurs dans la bonne direction. Le but étant de soulever les causes d’une éventuelle baisse de motivation et de solutionner cette problématique. Ce qui permettra de booster l’équipe par diverses actions : booster l’intelligence collective, encourager les initiatives, les prises de décision, favoriser l’autonomie et la coopération.
CIRCYOULAR illustre la manière dont la personne d'adapte
au contexte. Car oui, l’humain fait preuve d’adaptation à son environnement et il est crucial de le comprendre. CIRCYOULAR distingue clairement ce que l’on aime faire, ce qui donne de l’énergie d’un côté ; et la manière dont on se comporte, de l’autre. L’adaptation est mise en relation avec les attentes et le contexte pour compréhension optimale sur la base de 6 typologies de motivations.
Les analyses CIRCYOULAR permettent de prendre des décisions
concernant l’équipe pour accélérer sa performance en identifiant comment collectivement, elle peut mieux utiliser ses forces et travailler sur ses faiblesses. Elle éclaire également sur les potentiels individuels et la manière dont chacun peut contribuer au mieux à l’équipe. Cet outil de coaching permet de mettre en place un plan d’action afin de trouver des solutions pour traverser les difficultés et les tensions. On le sait parfaitement, dans le déroulement d’un projet, c’est la cohésion du groupe et le travail en équipe qui fait la différence !