Vous souhaitez motiver votre équipe ? Voici ce qu’il faut faire
Vous souhaitez motiver votre équipe ? Voici ce qu’il faut faire
Une équipe motivée est une équipe performante ! L’article « What Not to Do When You’re Trying to Motivate Your Team » de la revue américaine Harvard Business Review fait le point sur la manière de motiver votre équipe avec comme premier conseil : attention à ne pas vouloir mettre trop d’actions en place sans aucune priorisation au risque de ne pas avoir les résultats voulus et ainsi démotiver vos collaborateurs. Voici quelques pistes d’amélioration :
1/ Surveiller ses paroles et être sincère : nombreux sont les employés qui trouvent que les compliments de leur patron ne sont pas sincères. Rien n’est plus destructeur pour le moral et la cohésion d’une équipe qu’un leader qui n’inspire pas confiance. Managers, faites preuve d’éthique car chacun de vos collaborateurs doit trouver dans sa mission une résonance avec ses propres valeurs. Vous devez alors présenter un savoir-être en phase avec celles de vos collaborateurs. Privilégiez la franchise avec les bons mots. Vous devez savoir adresser une remarque à votre collaborateur tout en évitant de l’égarer par des compliments sur des sujets sans rapports apparents avec l’objet de sa remarque. En limitant les malentendus, vous pourrez alors maintenir vos collaborateurs motivés car vous appréciez leurs efforts à leur juste valeur.
2/ Créer de l’engagement plutôt que d’appliquer une technique de motivation : la motivation en elle-même ne vient pas forcément du patron. Plusieurs aspects de motivations sont à prendre en compte, celle-ci peut venir de l’environnement ou bien des motivations personnelles. Vous pouvez néanmoins, en tant que manager, avoir de l’impact en créant de l’engagement car le fait d’impliquer chacun de vos collaborateurs vous permettra de faire avancer les projets car ceux-ci seront engagés dans leurs missions. Vos collaborateurs recherchent du sens. Alors ne soyez pas superficiel en appliquant “bêtement” une technique de motivation.
3/ Apprécier et reconnaître les efforts de chacun : la reconnaissance ne passe pas forcément par le salaire. Prenez le temps de remercier avec sincérité vos collaborateurs devant toute l’équipe. Dites à vos collaborateurs que vous appréciez la qualité de leur travail. Reconnaissez leurs efforts non seulement parce que vous en bénéficiez d’une manière ou d’une autre, mais aussi en raison de la façon dont l’organisation dans son ensemble en profite. Et cela, même si l’objectif n’est pas atteint ! Soyez le premier à montrer votre enthousiasme. Apprenez à dédramatiser les situations. Parlez de points d’amélioration plutôt que de problématiques, envisagez les solutions possibles.
C’est le travail d’un leader, de créer un environnement riche en reconnaissance dans lequel ceux qu’il dirige choisissent de donner le meilleur d’eux-mêmes. La reconnaissance sert véritablement les besoins de ceux à qui vous l’offrez, pas les vôtres. Les actions que vous allez mettre en place doivent être en phase avec vos valeurs et celles de chacun de vos collaborateurs. Et si vous vous y mettiez ?
CIRCYOULAR analyse les motivations individuelles des collaborateurs pour identifier les véritables facteurs de motivation à travers 6 couleurs. Le BLEU a besoin qu’on reconnaisse ses efforts, le VERT, son implication, le ORANGE, ses résultats…